L'idée présentée consiste en la mise en place d'une navette estivale sous forme d'un minibus qui desservirait les différents secteurs de la Commune : Bourg, Mielles, Isle, Plages, Port. Comme prévu dans la charte du Budget participatif, l'étude de sa faisabilité a été réalisée en vérifiant la correspondance avec les critères du Budget participatif et la capacité de la Commune à intervenir sur ce volet.
D'autres démarches similaires développées dans des territoires proches ont été observées. Ainsi, l'Agglomération de Lamballe Terre et Mer met en place un système de navettes estivales gratuites comparable sur les secteurs de Pléneuf-Val-André et Erquy. Le nombre de voyages en période touristique est important et un véhicule de type minibus ne suffirait pas. Le dispositif consiste à la rotation de deux bus chaque jour.
Dans ce type de projet, la question de la capacité à agir se pose car le transport collectif reste de la compétence de l'Agglomération en lien direct avec la Région. La Commune peut agir sur plusieurs volets en matière de mobilité, en particulier en matière d'aménagement de voirie, mais ne peut pas engager la mise en place d'un service de transport collectif qui relève de la compétence de l'Agglomération. Dinan Agglomération a déjà été par le passé sollicité sur cette thématique et en écho au projet présenté, la démarche sera renouvelée. Au terme de la phase d'étude de faisabilité, le projet ne pourra donc pas être retenu parmi les finalistes du Budget participatif.