L'idée présentée consiste à prévoir l'effacement des lignes téléphoniques et électriques, rue par rue, en fonction des moyens budgétaires disponibles. Comme le prévoit la Charte du Budget participatif, une étude de faisabilité a été menée en vérifiant la correspondance avec les critères du Budget participatif et la capacité de la Commune à intervenir sur ce volet.
Les travaux d'effacement de réseaux aériens comportent plusieurs élément de complexité en raison des multiples concessionnaires concernés. Les coûts d'opération qu'ils impliqueraient ne permettent pas d'inscrire cette démarche dans le cadre du Budget participatif. Pour exemple, la dernière opération menée à ce titre dans le quartier de l'Isle a couté près de 138 000 €.
Toutefois, le Groupe de travail qui analyse la recevabilité des projets a demandé à ce que la question des effacements de réseau soit mis à l'ordre du jour des Commissions thématiques qui se réuniront prochainement pour engager la préparation du Budget 2024 et qu'elle soit intégrée dans le cadre de la mise à jour du Plan Pluriannuel d'Investissement.
Au terme de la phase d'étude de faisabilité, ce projet ne peut donc pas être retenu parmi les finalistes du Budget participatif 2023.