Amélioration du cadre de vie
Dynamiser le Guildo
Quartier d'implantation de l'idée
Objectif de l'idée
Description de l'idée
Bonjour,
Constat Le budget primitif 2023 validé le 7 février 2023 consacre une dépense de 88 587 € aux fins de "sécurisation sauvegarde église Guildo". Cette nouvelle dépense, de sécurisation, fait suite à plusieurs autres et ne constitue que le prémice d'autres engagements futurs beaucoup plus importants, pour la sauvegarde, au grand bénéfice des agences de conseil, qui doivent bien se frotter les mains, devant cette aubaine. (Et qui bien entendu ne vont pas dire que le projet n'a, à long ou moyen terme aucun sens).On parle de plusieurs millions d'euros !!!
MON PROJET, n'oblige pas à dépenser l'enveloppe du budget participatif, mais on le pourra. Il consiste à tirer profit de l'existant, sans le renier, pour dynamiser le bourg du Guildo, tout en économisant d'importantes dépenses.
Je propose, que la municipalité, quelle qu'elle soit, arrête d'entretenir à forts coûts, un immeuble, qui n'a aucun charme, qui n'a aucune utilité (pas de curé, ni de paroisse, ni de paroissiens) voire est voué à la démolition tôt ou tard. Je désigne ainsi le bâtiment en ruine précédemment à usage d'église au Guildo.
Au lieu de place de cette gabgie, je propose et c'est là mon PROJET, que l'on organise à cet endroit, un centre d'animation, de commerce et d'activité pour le bourg du Guido, en perte d'animation et de vitalité. Ce n'est pas la salle de sport ni le skate park qui changeront les choses, hélas !
Pour les plus nostalgiques (c'est la seule motivation acceptable, à mes yeux), je propose de conserver le monument aux morts (mal placé) ainsi que la porte d'entrée principale et le beffroi du bâtiment, qui garderont ainsi leur fonction de repère ou de SIGNAL dans la zone agglomérée et qu'à l'arrière, au lieu et place de murs et poutres mérulées et dégradées, de grilles brinquebalantes, on y construise, avec l'argent réservé aux divers sociétés diagnostics ou de conseils en entretien de patrimoine, une halle, ou un local dans lequel pourront se tenir, un marché hebdomadaire, des spectacles, des réunions, des fêtes et animations diverses, ..... au Guildo.
Ce serait une bonne utilisation des deniers communaux, même si la rénovation est une promesse électorale, mais il n'est pas interdit de changer d'avis et d'organiser mieux la dépense en période de restriction budgétaire. Le jeu en vaut il la chandelle.
AInsi donc, sans entamer le budget participatif, le Conseil Municipal pourra démontrer son attachement au bourg du Guildo, à son dynamisme nécessaire et à ses habitants de plus en plus nombreux.