L'idée de l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les quartiers de la Commune a été présentée pour permettre de répondre aux nouveaux besoins des usagers.
Conformément à la Charte du Budget participatif, l'étude de sa faisabilité s'est déroulée pour vérifier la correspondance avec les critères du Budget participatif et la capacité de la Commune à intervenir sur ce volet.
Le déploiement d'un maillage de bornes de recharge est porté à l'échelle des Côtes d'Armor par le Syndicat Départemental de l'Energie 22. En partenariat avec cet interlocuteur, la Commune a engagé une réflexion basée dans un premier temps sur un état des lieux du réseau permettant déterminer sa capacité technique d'accueil de bornes. Cette démarche devra permettre, à terme, d'accueillir des bornes de recharge rapides ou accélérées sur des sites qui seront déterminés suite à l'étude de faisabilité. Le SDE22 travaille sur un maillage du territoire costarmoricain permettant d'offrir aux détenteurs de véhicules électriques plus d'autonomie dans leurs déplacements. Par ailleurs, les Syndicats d’Énergie des Côtes d'Armor, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine ont souhaité mettre en commun leurs réseaux respectifs de bornes de recharge et harmoniser leurs tarifs.
Au terme de la phase d'étude de faisabilité, considérant que la Commune n'est que partenaire d'une démarche globale pilotée par le SDE22, le projet présenté ne peut donc pas être retenu parmi les finalistes de l'édition 2023 du Budget participatif.
Le travail engagé se poursuit avec le SDE22 sur le déploiement des solutions de recharge sur le territoire en soulignant les besoins de la Commune liés à la fréquentation touristique et aux variations de population.